À propos de Macarel

Defile OC

Notre parcours

Macarel est né en 2002 d’une association, Oc Pertot, créée par 4 amis :

Leur idée était de donner de la visibilité à l’occitan et à ses symboles, entre autre le drapeau, en le diffusant largement auprès du grand public et des associations.

défilé occitan

Le succès rencontré dépassa toutes leurs espérances : 5000 drapeaux vendus dès la première année ! Et les demandes pour d’autres supports affluaient…Après les drapeaux, vinrent le premier t-shirt, la première casquette et le premier porte-clés !
Le stockage des cartons se faisait alors dans les appartements des uns et des autres, les ventes avaient lieu deux demi-journées par semaine, dans un local minuscule, situé dans le quartier de Figuerolles à Montpellier …

  • En 2003, le stand Macarel sur le Larzac fut pris d’assaut et dévalisé avant la fin de la première journée !
  • En 2004, Macarel participa à la première caravane occitane et noua de solides amitiés avec les Goulamas’k, Joanda , Jean-Claude Foret etc.
  • La même année, des boutiques souhaitèrent revendre drapeaux, casquettes et autres objets aux couleurs occitanes : Minerve, Carcassonne et Mirepoix furent les tout-premiers revendeurs .

Jusqu’en 2007, Macarel fonctionna uniquement grâce au bénévolat et à l’implication des membres de l’association Oc Pertot. L'activité croissante ( boutique à Montpellier , site internet, vente en gros) amena la décision de changer de statut pour devenir SARL.

Depuis 2014, et grâce à un emprunt solidaire auquel ont participé plus de 120 personnes, Macarel s’est doté d’une vitrine à Toulouse : 13, rue du Taur.

En 2018, Macarel déménage son entrepôt à Lavelanet dans l'Arriège et ferme définitivement sa boutique de Montpellier pour se concentrer sur celle de Toulouse.

devanture macarel Montpellierdevanture macarel toulouse

Aujourd’hui, Macarel se définit comme une entreprise militante

Elle ne pourrait fonctionner sans le soutien et les coups de main de ses actionnaires - qui tiennent lieu de dividendes !
Depuis sa création, Macarel compte à son actif plusieurs milliers de journées de foires et de festivals aux quatre coins de l’Occitanie.

Nos valeurs

Foire occitane

Fidèle aux valeurs et aux objectifs des membres fondateurs, Macarel poursuit les mêmes buts :

  • Diffuser le plus largement possible la langue, la culture et les symboles occitans,
  • Aider les associations occitanes à financer une partie de leurs activités,
  • Réinvestir les bénéfices dans la production de nouveaux produits,
  • Pratiquer des prix justes et raisonnables.

Nous sommes fiers d'être indépendants

c'est-à-dire assujettis à aucune aide publique. Notre finalité n'est pas de réaliser des profits mais d'équilibrer les comptes afin de poursuivre la tâche que nous nous sommes fixés, et de conserver notre indépendance. Ainsi, les bénéfices réalisés -quand c'est le cas... sont systématiquement réinvestis dans l'entreprise.

De ses débuts associatifs, Macarel a conservé un fonctionnement qui doit beaucoup aux bénévoles sans lesquels nombre d'actions ne pourraient être menées : si vous aimez ce que nous faisons et si vous disposez d'un peu de temps, n'hésitez pas à nous contacter.

L'Équipe

l'équipe de Macarel

L’équipe Macarel, c’est 5 personnes, chacune très attachée à son coin d’Occitanie natal :

  • Danis Cantournet, c’est le Rouergue et Montpellier. C’est le monsieur 100 000 volts de l’équipe, cofondateur de Macarel et gérant depuis 2007. Il a 10 idées et 3 projet à l’heure de l’énergie à revendre. Son regret : que les journées ne durent pas 36 heures !

  • Evelyne Houlès, c’est l’Ariège et le Tarn. Elle a fait ,en 2009, le choix de rejoindre Macarel par conviction. Elle aime le contact et passe des boutiques aux stands en faisant un détour pas les courriers clients.

  • Olivier Trouillard, c'est le Var et l'Ariège. Il est de l'aventure Macarel depuis l'installation à Lavelanet : organisé et méthodique, il gère l'entrepôt et les commandes, et fait aussi bien d'autres choses !

  • Cécile Danjou, c’est aussi le Var et l'Ariège. Elle s'occupe de la compta. qu'elle adore, des factures et des problèmes administratifs, et n'hésite pas à donner un coup de main pour la préparation des commandes et le rangement !

  • Bertrand Combes, le petit dernier de l’équipe, est aussi notre  toulousain (un vrai de vrai, bouducon !) Il tient la boutique de Toulouse et suit TOUS les résultats du Stade et du TFC. Si vous cherchez un bon plan restaurant sur Toulouse c’est à lui qu’il faut s’adresser…


Nos magasins

Nos magasins

Venez nous rendre visite dans notre boutique de Toulouse

Contactez-nous

Notre service client est disponible du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h

Tél. :05 34 09 07 11

Contactez-nous par mail