Actualité récente

Macarel sur Francebleu pour les 20 ans de Macarel

Posted On: mars 28, 2022

Categories: Actualités

Retrouvez sur Francebleu  Danis Cantournetpour les 20 ans de Macarel.

Extrait

"Danis Cantournet nous fait découvrir l'entreprise Macarel qui fête ses 20 ans. Elle propose différents produits comme des drapeaux, vêtements, bijoux ainsi que des produits dérivés qui mettent en valeur la culture et la langue occitane."

Macarel est né en 2002 d’une association, Oc Pertot, créée par 4 amis. Leur idée était de donner de la visibilité à l’occitan et à ses symboles, entre autre le drapeau, en le diffusant largement auprès du grand public et des associations. Le succès rencontré dépassa toutes leurs espérances :

Vous possédez un drapeau occitan ? il vient sûrement de chez "Macarel" Denis Cantournet.

5000 drapeaux vendus dès la première année ! Et les demandes pour d’autres supports affluaient… Après les drapeaux, vinrent le premier t-shirt, la première casquette et le premier porte-clés ! Le stockage des cartons se faisait alors dans les appartements des uns et des autres, les ventes avaient lieu deux demi-journées par semaine, dans un local minuscule, situé dans le quartier de Figuerolles à Montpellier …

  • En 2003, le stand Macarel sur le Larzac fut pris d’assaut et dévalisé avant la fin de la première journée !
  • En 2004, Macarel participa à la première caravane occitane et noua de solides amitiés avec les Goulamas’k, Joanda , Jean-Claude Foret, etc...
  • La même année, des boutiques souhaitèrent revendre drapeaux, casquettes et autres objets aux couleurs occitanes : Minerve, Carcassonne et Mirepoix furent les tout-premiers revendeurs. .

Jusqu’en 2007, Macarel fonctionna uniquement grâce au bénévolat et à l’implication des membres de l’association Oc Pertot. L'activité croissante ( boutique à Montpellier, site internet, vente en gros ) amena la décision de changer de statut pour devenir S.A.R.L. Depuis 2014, et grâce à un emprunt solidaire auquel ont participé plus de 120 personnes, Macarel s’est doté d’une vitrine à Toulouse : 13, rue du Taur près de la place du Capitole.

En 2018, Macarel déménage son entrepôt à Lavelanet dans l'Ariège et ferme définitivement sa boutique de Montpellier pour se concentrer sur celle de Toulouse. Aujourd’hui, Macarel se définit comme une entreprise militante et solidaire. Depuis sa création, Macarel compte à son actif plusieurs milliers de journées de foires et de festivals aux quatre coins de l’Occitanie comme la Félibrée le plus grand festival occitan du Périgord.
Cette année la marque Macarel soufflera ses 20 bougies, pour cela une grande fête est prévue le samedi 7 mai à Saussan (34).

En intégralité à entendre  ici  <=======